Programmation de vos publications sur les réseaux sociaux : Les clefs de votre tranquillité sur les réseaux sociaux.

Faire de l’animation pour vos réseaux sociaux et publier plusieurs fois par semaine, ou par jour, faire des programmations de vos publications devient indispensable. C’est un moment au cours duquel il faut prendre beaucoup de recul, se poser les bonnes questions afin de produire des articles qui pourront susciter l’interaction des internautes. Ainsi, Programmer, « c’est optimiser l’impact de vos campagnes de communication sur les réseaux sociaux : publier au bon moment, c’est-à-dire au moment où votre cœur de cible est connecté ».

Lisez cet article et programmer vos publications tel un expert! Etudions quels impacts/avantages la programmation peux avoir pour votre marque.

Pourquoi planifier ses publications ?

agenda-de-publication-yedoore

Nous avons identifié 3 raisons principales pour lesquelles vous devez planifier vos publications. Cependant, il peut y avoir d’autres. Celles-ci sont les plus pertinentes et vous aideront à y voir plus clair. 

Planifiez pour : Gagner du temps

Oui, tout le monde a besoin d’avoir plus de temps afin de gérer d’autres activités afin d’être plus rentable. En amont, vous devez connaitre un tout petit peu le fonctionnement des réseaux sociaux car tous ne se ressemblent pas. Certains, demandent un nombre de publication plus important que d’autres.

Attention : afin de ne pas tomber dans le piège du manque d’idées, n’allez pas sur tous les plateformes à la fois. Choisissez maximum 3. 

Si vous ne savez pas comment choisir ou sélectionner  les réseaux sociaux les plus pertinents pour votre activité, vous pouvez nous contacter nous seront heureux de vous aider. 

Que vous soyez sur les réseaux sociaux depuis ou maintenant,  Programmation des publications sur les réseaux sociaux vous permettra e vous concentrer sur d’autres tâches telles que : 

Faire la veille

La création de contenus plus travaillés comme des vidéos, des infographies…

La modération des commentaires

L’animation de votre communauté

Préparer le calendrier du mois prochain !

Planifiez pour : assurer une présence régulière

On ne le répètera jamais assez, les réseaux sociaux nécessitent de jour en jour assez d’attention au quotidien. Pour faire plaisir aux algorithmes qui auront tendance à baisser de plus en plus la visibilité en cas d’absence prolongée une des pratiques des plus récurrentes et importantes d’une bonne présence digitale est de poster régulièrement. Cela a aussi pour avantage que vos lecteurs seront habitués à un certain rythme de publication.

Lire : L’importance d’avoir une stratégie de marketing digital

Si vous voulez avoir plus de temps et vous consacrer à autre chose, il est donc important de pouvoir programmer des posts en votre absence.

Planifiez pour : avoir une vision à long terme

Une bonne stratégie de communication sur les réseaux sociaux demande de définir un calendrier éditorial. Cela vous évitera de nombreux problèmes (pannes d’idées, publications hasardeuses…).

Avoir à programmer une semaine voire un mois à l’avance vous donnera ainsi une vision à long terme. Autre chose que vous devez retenir ici est que, vos programmations ne sont pas figées, elles peuvent faire l’objet de modification. C’est à dire qu’une fois programmées, vous avez encore le temps de procéder aux derniers ajustements

Les outils de programmation de vos posts sur les réseaux sociaux

outils-de-programmation-sur-les-réseaux-sociaux

Ici, nous allons vous présenter différentes méthodes pour programmer vos publications, de la plus simple à la plus technique. Ceci pour que vous soyez en mesure de choisir celle qui comblera vos attentes et vous aidera à atteindre vos objectifs. 

La programmation native sur les médias sociaux

Certains réseaux sociaux proposent nativement des outils de programmation de publication. Vous pouvez en avoir recours dans le cas où vous ne gérez qu’un seul réseau social. 

Les médias sociaux qui vous permettent de programmer en natif :

Facebook creator studio

Twitter

Les applications pour programmer vos publications

En ce  qui concerne les réseaux sociaux qui n’offrent pas d’outils de programmation en natif, il existe pour le bonheur de tous des alternatives. Des outils, gratuits et payants selon les offres et fonctionnalités, sont disponibles sur internet pour tous ceux qui souhaiteraient s’y attarder. 

Voici 4 outils gratuits pour programmer vos publications :

Hootsuite, Later, Planoly, Buffer

Vous voulez en savoir d’avantage sur le fonctionnement des ses outils ? C’est ICI

Concernant ce sujet, voilà ce que nous espérions partager avec vous. Vous avez maintenant tous les secrets en votre possession pour programmer vos publications. Pour en faire une de vos habitude, commencez par vous donner comme objectif dès maintenant de choisir un jour dans la semaine ou dans le moi où vous vous consacrerez à la planification de vos contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *